Biographie

FRANCOIS-GUY THIVIERGE 

Sa Jeunesse

François Guy Thivierge est né en février 1964. il grandit à Sainte-Foy et Cap-Rouge dans la région de Québec. Son père André a perdu la vie accidentellement à 34 ans, une noyade qui marquera l’enfance de Francois Guy a l’âge de 9 ans.

À 12 ans

il découvre l’escalade de rocher dans un camp d’été anglophone dans le new Hampshire près du Mount Washington.

À 16 ans

Sa mère l’inscrit à des cours d’escalade à Ste Foy près du pont de Québec. il pratique intensivement l’escalade et les sports de plein air : vélo, cyclotourisme, ski de fond, triathlon, randonnée et vélo de montagne. 2 ans plus tard, il obtient son brevet de moniteur d’escalade de la fédération québécoise de la montagne et escalade et commence a donner des cours d’escalade.

1987

Il obtient son diplôme de bachelier en sciences de l’éducation physique de l’Université Laval et poursuit sa carrière de guide de montagne. Il fonde l’école d’escalade L’Ascensation en 1989 et fait connaitre l’escalade a plus grande échelle au Québécois avec des programmes novateurs et des reportages spectaculaires dans les médias.

1993

Visionnaire et entrepreneur : il poursuit son ascension professionnelle en créant le premier centre d’escalade au Québec, le Roc Gyms. . La même année, il est le premier en Amérique du nord à ériger , à glacer une tour d’escalade de glace et à organiser la première compétition d’escalade de glace en Amérique.

2001

Il est le premier au monde à grimper un iceberg au large du Groenland dans l’océan Arctique.

2002

Il est le premier à installer et opérer des parcours de via ferrata en Amérique du nord ! Il opère toujours aujourd’hui qui de façon très active 2 parcs via ferrata, soit aux Palissades de Charlevoix et à la Vallée Bras du Nord dans Portneuf.

2005

Il crée Aventurex une entreprise spécialisée dans la vente de forfaits de montagne regroupant les ventes de l’organisation.

2007

Il touche le sommet de l’Aconcagua, le toit des Amériques, suivi par le Kilimandjaro et l’Everest le 22 mai 2008, Il complète par la suite la couronne des Sept sommets – la Liste Messner –

2009

Au terme d’un défi personnel de 2 ans et 10 mois. Il est le 2e Québécois à compléter cette prestigieuse collection de montagnes. Il figure parmi les premières centaines de personnes à travers le monde a avoir complété la couronne des sept plus hauts sommets des sept continents. Son expédition 2009 en Antarctique est marquée par la traversée en ski du dernier degré jusqu’au pôle Sud. en 2011, il atteint en ski depuis le dernier degré, le Pôle Nord géographique réalisant son odyssée autour du monde par les 7 sommets et 2 Pôles, le grand Slam des Explorateurs et le challenge des 3 Pôles du globe. Seulement 30 aventuriers à travers le monde ont complété cette collection.

2010

Il est également l’auteur d’un livre Best seller Aux Sommets avec 225 photos couleurs publié au édition Sylvain Harvey et vendue à plus de 5000 copies.

Philanthrope: En janvier 2010, François-Guy Thivierge crée la fondation Montagne de l’Espoir pour aider les jeunes en difficulté. En mars 2010, il regroupe une équipe de bénévoles pour amasser des fonds et pour prêter main-forte aux enfants d’Haïti. 19 personnes partent pour aider directement sur le terrain et surtout sans intermédiaire d’une OMG.

2015 - 2016

il organise la première compétition d’escalade extrême de Deep water solo au Canada. il complété pour la 4e fois le tour de l’Amérique du Nord en campeur pour visiter les plus beaux parc, escalader les plus belles parois et montagnes et parcours les plus beaux sentiers de randonnée et de vélo de montagne.

2016 - 2018

Il retourne 2 fois au camp de base de l’Everest. il guide un groupe de Diabétiques au mont Fuji au Japon, anime une émission de télévision a TVA sports ; Du Haut des airs

2019

il débute son défi de gravir 55 montagnes autour du monde en 55 mois