fgt

Ce n’est pas parce que l’alpiniste François-Guy Thivierge se nourrit d’aventures dépaysantes depuis toujours qu’il ne vit pas le confinement comme tous les Québécois. 

C’est donc en quelque sorte dans sa cour arrière que son défi de gravir 55 montagnes en 55 mois s’est poursuivi quand il s’est attaqué, avec sa comparse d’expérience, Nathalie Fortin, à la Loutre, une paroi de glace dans Charlevoix. 

Après des mois de confinement, l’alpiniste de Québec a repris la route récemment vers l’Ouest canadien, l’un de ses terrains de jeux de prédilection. La montagne au cœur du parc national de Jasper, en Alberta, s’est tout de suite établie comme une option de choix pour reprendre sa mission. L’alpiniste de Québec n’a évidemment pas le choix des cadeaux en temps de pandémie, mais le contexte particulier s’est avéré un mal pour un bien.

Au fil des ans, les expéditions en montagne ont mené Thivierge dans tous les recoins du globe, parfois au détriment de projets tout près de chez lui, qu’il gardait dans sa petite poche arrière pour un de ces jours.