fgt

Le sac à grands défis de François-Guy Thivierge est sans fond. L’alpiniste s’était déjà offert le sommet du Mexique, mais puisqu’il y a toujours plus à explorer, il fallait bien se lancer dans la plus longue voie d’escalade du pays, via le mont El Toro. Rien de trop beau pour son projet fou des 55 montagnes en 55 mois.

C’est par la voie Time Wave Zero, une éreintante paroi rocheuse nécessitant 23 longueurs de corde, que l’aventurier de Saint-Ferréol-les-Neiges a récemment assouvi un autre de ses rêves. 

« C’est un peu l’antithèse du grimpeur de paroi de glace québécois que je suis, puisque je supporte très mal la chaleur, qui est ma plus grande ennemie. Cette voie, c’est de l’escalade à l’état pur et j’en garderai des souvenirs gravés dans ma mémoire pour la vie », s’est-il réjoui en revenant sur sa plus récente épopée en montagne. 

C’est au centre du Mexique que Thivierge a attaqué ce défi de front, dans la zone d’escalade du parc d’El Potrero Chico, à environ une heure de la ville prisée de Monterrey.

Pour une fois, Thivierge a pu goûter au bonheur de partir à l’aventure en quatuor. Au cours de ses différents périples dans le cadre de ce défi, il a été accompagné d’Alfred Boivin, Julie Paquette et Jeff Rivest. Quand l’occasion de réunir tout ce beau monde s’est présentée, personne n’a hésité, même s’il fallait d’abord… faire connaissance !

« J’étais souvent parti avec chacun des trois, mais eux ne se connaissaient pas. Ça a rendu l’expérience encore plus agréable d’être avec une super équipe », a noté Thivierge.

Avant d’attaquer le plat principal du voyage de neuf jours, les quatre larrons se sont fait la dent sur d’autres voies plus courtes, question de bien s’acclimater au monstre qui les attendait.