Il a atteint les plus hauts sommets du monde, incluant l’Everest. Il compte à ses actifs plus de 3000 ascensions. Pour son 55e anniversaire, François-Guy Thivierge ne pouvait pas seulement se contenter, par exemple, d’ouvrir une bouteille de vin de 1964, son année de naissance.
Il s’envole pour la France, mercredi, en compagnie de son collègue de cordée Jean-François Girard pour vivre la première étape de cette longue aventure. À l’horaire, dans la prochaine quinzaine, l’escalade du Grand Capucin, somptueux monolithique de granite à Chamonix, en France. L’objectif de ce premier de 25 voyages sur les différents continents est de se farcir de trois à cinq montagnes, notamment dans les Alpes italiennes.
«Je ne suis pas capable de regarder des photos de montagnes dans mon salon, je préfère les découvrir. J’ai grimpé les plus hautes du monde par défi personnel, mais ce projet a pour but de partager ma passion, de faire découvrir les plus belles montagnes du monde. Je veux motiver les gens à relever leurs propres défis, à monter leur propre montagne», disait-il, mardi, à la veille de son départ.